Le Château et ses jardins

L'histoire de la gentilhommière

C’est à partir de 1270, que l’on trouve les premiers écrits sur la demeure présente à Laàs.

Plus tard, en 1610, Jean de Laàs, le seigneur de Laàs, obtient le titre de baron, en récompense pour avoir combattu au côté du futur Henri III, roi de France et de Navarre.
La demeure actuelle date du XVIIème siècle.  

De 1633 à 1806, la propriété appartient à la famille De Lataulade, une famille de Chalosse. 

De nombreux propriétaires se sont succédés par la suite. On retrouve notamment le Comte de Lorencez, un général qui a participé aux expéditions françaises au Mexique.
Parmi ces propriétaires, les derniers, Louis et Madeleine Serbat ont profondément marqué le lieu. Les époux Serbat ont acquis le château en 1946 et très tôt, l’idée d’un projet fou est venue à l’esprit de Louis : installer sa collection d’Arts Décoratifs dans le château, en recréant des décors et une mise en scène propre au siècle des Lumières.

Ce parc de 12 hectares, aux arbres centenaires, propose plusieurs jardins pittoresques

pour un émerveillement sans cesse renouvelé.
Sur la partie haute, un jardin à la française aux haies de buis sculptées encadrent des parcours d’eau, tandis qu’un jardin à l’anglaise vous invite à une promenade ombragée.
Trois autres styles de jardins se côtoient sur le versant boisé et les bords du gave : exotique (avec une végétation tropicale, cases en bambous, sentiers sur pilotis), italien (avec sa succession de terrasses en cascades offrant un panorama exceptionnel sur les sommets pyrénéens) et les sentiers romantiques (cheminement ponctué de petites alvéoles de repos et de méditation propices à la rêverie et débouchant sur un théâtre de verdure).
Un peu à l’écart, un verger conservatoire permet enfin de faire vivre et de découvrir, sur 2 ha, 1600 plants d’arbres fruitiers de variétés oubliées et typiques de la région.

Le parc du Château de Laàs

​IDEAL PLANNER

Delphine Monjardet-Dutrion 
Téléphone: 06.85.90.97.33

Email : mariage.laas@gmail.com

Siret :  84362238200011

Nous suivre

  • Facebook - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Jardins exotiques